Publier en accès ouvert chez Wiley
Vous êtes l'auteur correspondant d'un article publié dans une revue Wiley ou Hindawi en 2022, 2023 ou 2024 ?
Votre article sera publié en accès ouvert, sans que vous ayez besoin de vous acquitter des Article Processing Charges Open Access (APC OA).
En effet, le consortium COUPERIN a négocié un accord transformant avec Wiley pour la période 2022-2024. L'université de Bourgogne participe à cet accord.
Le fonctionnement de l'accord avec Wiley
Avant 2022, l'abonnement de l'uB au bouquet de revues Wiley couvrait la lecture des articles (abonnement classique).
Avec l'accord transformant, l'abonnement couvre d'une part la lecture des articles, et d'autre part les frais de publication en accès ouvert dans les revues de l'éditeur, lorsque l'auteur correspondant est un auteur de l'uB. Les personnels uB et les personnels d'un ONR hébergés dans une UMR uB sont couverts par l'accord. Vous n'avez donc pas à payer de frais de publication.
A noter, cela ne signifie pas que la publication en open access soit gratuite : il y a paiement en amont sur la facture payée par le Pôle documentation, via une somme forfaitaire basée sur le nombre d'articles publiés les années antérieures.
D'autres universités françaises participent à cet accord. Si vous êtes co-auteur d'un article pour lequel l'auteur correspondant relève d'une université faisant partie de l'accord, il sera donc aussi publié en open access.
Les points d'attention
Lors de la soumission de l'article, vous devez vous affilier à l'université de Bourgogne, seule institution de la COMUE BFC à être membre de l'accord.
Dans un premier temps, l'accord ne couvrait que les articles publiés dans les revues hybrides de Wiley (revues qui acceptent une publication en open access avec paiement d'APC, mais ne l'imposent pas). Dorénavant, toutes les revues de Wiley sont couvertes par l'accord (hybrides et full open access). Les revues Hindawi sont ausi couvertes par l'accord.
Les personnels hébergés des UMR de l'uB, rattachés au CNRS, à l'INSERM ou à l'INRAé, sont couverts par l'accord, via leur appartenance à l'uB. A noter que l'INSERM adhère à l'accord, mais ni le CNRS ni l'INRAé.
L'accord est signé pour trois ans (2022, 2023, 2024). Tous les articles publiés sur cette période sont concernés. Si vous avez publié un article dans une revue de Wiley en payant des APC début 2022, avant la signature de l'accord, un remboursement est possible.
L'accord ne couvre que les APC open access. Vous devrez le cas échéant acquitter les autres frais de publication (pages supplémentaires, etc).
Comment bénéficier de l'accord
Lors de l'acceptation de votre article, vous recevrez un email de Wiley vous informant de la possibilité de bénéficier de l'accord.
Vous serez invité à choisir une licence pour votre article : nous vous recommandons de choisir la licence CC-BY (attribution).
Le Pôle documentation sera ensuite sollicité directement par Wiley pour valider l'appartenance de l'auteur correspondant à à l'uB.
Pour aller plus loin
Vous pouvez consulter la présentation de l'accord sur le site de COUPERIN ou la description sur le site de Wiley.
Une question ?
scd.docelec@u-bourgogne.fr
03 80 39 51 04