publier en accès ouvert chez Wiley et Elsevier
Vous êtes membre de l'université de Bourgogne ou du CHU de Dijon, et auteur correspondant d'un article publié dans une revue Elsevier, Wiley, Hindawi ?
Votre article sera publié en accès ouvert, sans que vous ayez besoin de vous acquitter des Article Processing Charges Open Access (APC OA).
Lors de la soumission de l'article, vous devez vous affilier à l'université de Bourgogne ou au CHU de Dijon.
Qu'est-ce qu'un accord global ?
Un accord global, négocié par le consortium COUPERIN, couvre d'une part la lecture des articles, et d'autre part les frais de publication en accès ouvert dans les revues de l'éditeur, lorsque l'auteur correspondant appartient à l'établissement abonné (uB ou CHU de Dijon).
Cela ne signifie pas que la publication en open access soit gratuite : il y a paiement en amont sur la facture payée par l'uB ou le CHU de Dijon, via une somme forfaitaire basée sur le nombre d'articles publiés les années antérieures.
L'accord ne couvre que les APC open access. Vous devrez le cas échéant acquitter les autres frais de publication (pages supplémentaires, etc).
L'accord global Wiley
L'accord global Wiley (2022-2024) couvre les revues Wiley (hybrides et full-OA) et Hindawi (full-OA), et bénéficie aux personnels et aux étudiants de l'uB, aux personnnels hébergés dans les UMR uB, ainsi qu'aux personnels du CHU de Dijon.
D'autres universités françaises participent à cet accord. Si vous êtes co-auteur d'un article pour lequel l'auteur correspondant relève d'une université faisant partie de l'accord, il sera donc aussi publié en open access.
L'accord global Elsevier
L'accord global Elsevier (2024-2027) couvre les revues hybrides et full-OA de la Freedom Collection et de la Bibliothèque Médicale Française, et bénéficie aux personnels et aux étudiants de l'uB, aux personnnels hébergés dans les UMR uB, ainsi qu'aux personnels du CHU de Dijon.
Attention, les revues du Lancet et les revues Cell Press ne sont pas éligibles à la publication en open access sans frais supplémentaires : si vous souhaitez publier en open access dans une des ces revues, vous devrez payer des frais de publication, mais vous bénéficierez d'une remise de 10%.
Toutes les universités françaises, les ONR (CNRS, INSERM, INRAé, etc), CHU français sont couverts par l'accord. Si l'auteur correspondant relève d'un de ces établissements, il sera aussi publié en open access.
Comment bénéficier de l'accord
Lors de l'acceptation de votre article, le pôle documentation de l'université devra valider votre appartenance à l'uB ou au CHU de Dijon.
Au cours de la publication, vous serez invité à choisir une licence pour votre article : nous vous recommandons de choisir la licence CC-BY (attribution).
Après la publication en open access
Parce que votre article a été publié dans le cadre d'un accord global, sa "version éditeur" peut être déposée immédiatement sur HAL, sans devoir respecter l'embargo de 6 ou 12 mois prévu par la loi pour une République numérique de 2016.
Pour aller plus loin
Pour l'accord Wiley, vous pouvez consulter la présentation de l'accord sur le site de COUPERIN ou la description sur le site de Wiley.
Une question ?
scd.docelec@u-bourgogne.fr
03 80 39 51 04