Historique de la BU Le Creusot
Conversion d'une halle industrielle du XIXe siècle en BU d'aujourd'hui
Aux origines de la ville
La Ville du Creusot est née et s’est développée au XIXe siècle autour de l’entreprise sidérurgique et métallurgique des maîtres de forges Schneider.
La Plaine des Riaux
La plaine des Riaux où se trouve actuellement le campus du Creusot, était couverte de cheminées, de rails et d’ateliers parmi lesquels la Halle aux grues et locos, construite en 1848, était le plus haut et le plus vaste. Les grues et locomotives affectées au service de l’usine, y étaient assemblées et entretenues.
La Halle aux grues et locos
Ce bâtiment en briques, de 1300 m² au sol et de 15 m de haut à son faîte, ainsi que son voisin où a été implanté le Centre Condorcet, sont les seuls ateliers subsistant sur cet espace. Ils ont été réhabilités dans les années 1990, à la fois pour la valorisation du patrimoine industriel de la ville et pour les besoins de la délocalisation universitaire voulue par les collectivités territoriales et l’État.
La transformation en bibliothèque universitaire
La création de la BU dans cette vaste nef, dont il fallait préserver l’allure d’ensemble et le caractère industriel, a nécessité 7 ans d’études et de travaux. L’architecte Pierre Colboc en charge du projet, a su intégrer les contraintes et les nécessités, d’une part en préservant totalement l’enveloppe de la halle, ses immenses portes vitrées, sa charpente et deux ponts-roulants, d’autre part en créant un niveau intermédiaire avec deux mezzanines de part et d’autre de l’espace central.
La bibliothèque aujourd'hui
C'est maintenant un très beau lieu, lumineux et fonctionnel, qui assume sans complexe sa double casquette patrimoniale et documentaire. Outre les utilisateurs et visiteurs universitaires, la BU reçoit des lecteurs extérieurs, des lycéens, des enfants, des associations, des touristes et diverses manifestations liées à la vie du campus et à la vie culturelle, éducative et sociale du territoire.