Le H-index
Définition
Le H-index (ou indice H) a été proposé en 2005 par Jorge Hirsch. Il reflète à la fois le nombre de publications et le nombre de citations d'un chercheur, et est donc une tentative de refléter l'impact de ses travaux.
Le H-index représente le nombre d'articles H cité au moins H fois chacun. Par exemple, un chercheur avec un H-index de 18 a publié 18 articles cités chacun au moins 18 fois.
A noter :
un chercheur ne peut pas avoir un H-index supérieur au nombre total d'articles qu'il a publiés.
un chercheur peut avoir publié un nombre d'articles supérieur à son H-index.
Calcul sur le Web of Science
Connectez-vous au Web of Science
Recherchez le nom de l'auteur en utilisant l'index (champ "author", puis "select from an index")
Sur la liste des résultats, choisissez en haut à droite le bouton "Create Citation Report" :
Le H-index s'affiche dans les premiers résultats de la page :
Vérifiez dans la liste des publications qui s'affiche sous le graphique que toutes les publications listées sont bien celles de l'auteur dont vous recherchez le H-index (cas d'homonymie).
Limites
Le H-index dépend de la base de données à partir duquel il est calculé, car seules les publications présentes dans la base de données sont prises en compte.
En ce qui concerne l'université de Bourgogne, l'antériorité de l'abonnement au Web of Science est 1991 : les publications antérieures ne sont pas comptabilisées dans le calcul du H-index.
Le H-index d'un chercheur ayant une carrière longue sera a priori plus élevé que celui d'un jeune chercheur.
En raison des diversités de pratiques, il n'est pas judicieux de comparer des H-index entre plusieurs disciplines.
Par exemple, le H-index d'un chercheur en sciences du vivant, discipline où le nombre de co-auteurs est important, aura tendance à être plus élevé que celui d'un chercheur en mathématiques, discipline où les publications sont le plus souvent signées d'un ou deux auteurs.
Le H-index mesuré à partir du Web of Science mesure mal les pratiques en SHS, disciplines imparfaitement représentées dan cette base de données.
Le H-index ne prend pas en compte l'apport réel du chercheur dans la publication, car l'ordre des signatures n'est pas analysé.
Les auto-citations et les citations de complaisance sont comptabilisées dans le calcul du H-index.
Le H-index met sur un pied d'égalité un chercheur ayant peu de publications, mais toutes très citées, et un chercheur très prolifique dont les publications sont peu citées.
Par exemple, un chercheur ayant 5 publications toutes citées plus de 100 fois aura un H-index de 5. De même, un chercheur ayant 150 publications dont 5 citées au moins 5 fois aura un H-index de 5.
Besoin d'aide ?
Vous pouvez demander à la bibliothèque de calculer pour vous votre H-index :
scd.docelec@u-bourgogne.fr