historique des collections
Les 300 ans de l'Université de Bourgogne - 1722
Fondée par Lettres patentes du roi (1722, 1723), l'Université à Dijon, comprend à l'origine une seule Faculté, de droit civil, canonique et français.
À l'occasion des 300 ans de l'établissement, la bibliothèque universitaire a mis à disposition ses collections et son iconographie pour brosser Le portrait de douzes personnalités historiques liées à l'Université de Bourgogne et participer aux événements liés à cette célébration.
Dans ce cadre, elles ont également été utilisées pour illustrer d'autres thématiques, en particulier la construction et le détournement du discours scientifique. L'élaboration, chez certains savants du XIXe siècle, d'un discours sur les races (De Dumont d'Urville, marin et militaire, aux polygénistes américains Nott et Gliddon, en passant par Cuvier, paléontologue : usage et détournement de l'illustration), plus récemment l'attaque pseudo-scientifique de la théorie de l'évolution par le fondamentalisme religieux (L'Atlas de la création, ou essayer de prouver, aujourd'hui, le fixisme des espèces par l'image), en sont des exemples.
Le fonds patrimonial de l'université de Bourgogne
Les origines de l’université de Bourgogne remontent au XVIIIe siècle. Une faculté de Droit est créée en 1722. Elle est supprimée en 1792. À l’École centrale qui lui succède sont dévolus les 800 volumes de sa bibliothèque. Lors de la fondation du lycée, en 1803, les livres sont attribués à la Commune de Dijon. La bibliothèque universitaire fondée plus tard ne recevra pas les livres de Droit de l’ancienne Faculté.
Le fonds patrimonial des bibliothèques de l'uB est principalement constitué des livres de l'ancienne académie de Dijon déposés lors des confiscations révolutionnaires. Les collections se sont par la suite enrichies de nombreux dons d'institutions ou de particuliers.
Le fonds réunit des ouvrages anciens, rares ou précieux des bibliothèques de l'université de Bourgogne. Dans un ensemble de 12 000 documents imprimés, principalement des ouvrages de sciences, arts, histoire et jurisprudence, le fonds compte trois incunables et dix-neuf manuscrits des XVIIIe et XIXe siècles. Le fonds patrimonial est composé de fonds particuliers ajoutés au cours de l'histoire de l'université de Bourgogne. Ces documents sont consultables sur place après autorisation.
Source : Annick Sapin, « La bibliothèque de l’université de Bourgogne », dans Patrimoine des bibliothèques de France : un guide des régions. Volume 5, Auvergne, Bourgogne, Rhône-Alpes, Banques CIC pour le livre / Ministère de la Culture, direction du Livre et de la Lecture, Paris, Payot, 1995, p. 94-95.