ECCO : en savoir plus
Toutes disciplines.
Livres numériques en texte intégral (180 000 titres), publiés entre 1701 et 1800 dans les Iles Britanniques et ses colonies
La base ECCO est un corpus de textes du XVIIIème siècle.
Corpus de 180 000 titres (200 000 volumes), imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques, soit 32 millions de pages. Le choix des titres est fondé en grande partie sur les collections de la British Library issues du English Short Title Catalogue (ESTC), mais aussi sur les catalogues de plus de 1 500 bibliothèques universitaires, privées et publiques, parmi lesquelles les bibliothèques d’Oxford, d’Harvard, d’Huntington ou encore de Cambridge.
ECCO couvre diverses disciplines. On distingue sept catégories dans l'ensemble du corpus :
l’histoire et la géographie
les sciences sociales et les Beaux-Arts
la médecine, les sciences et la technologie
les langues et la littérature
la religion et la philosophie
le droit
les références
On y trouvera toutes les éditions des oeuvres des auteurs de premier plan, comme James Boswell, Daniel Defoe, Samuel Johnson, Alexander Pope, Adam Smith, Jonathan Swift, etc. Elle donne par ailleurs un tableau assez détaillé de la Révolution Française et de la Révolution Américaine, en grande partie sous la perspective britannique.
La plus grande partie des textes est en anglais. On trouvera aussi quelques documents en français, allemand, latin, grec ancien, italien et gallois.
La base ECCO est à mettre en relation avec la base EEBO (corpus de 125 000 livres publiés entre 1473 et 1700 dans les Iles Britanniques et les colonies anglaises d'Amérique du Nord).