Gérer son identité numérique
Créer vos identifiants chercheurs
Un identifiant chercheur est un code alphanumérique qui vous identifie de façon univoque et permet de gérer les homonymies, les absences de prénoms, les noms multiples, les changements de noms d’usage dans la carrière...
Un bon usage des identifiants chercheurs permettra que vos travaux vous soient attribués sans erreurs. Il existe différents identifiants cumulables.
Nous vous conseillons de créer a minima ORCID et IdHal.
Créer votre ID ORCID
L'identifiant d’ORCID (Open Researcher and Contributor ID), de portée internationale, est de plus en plus imposé par les éditeurs pour publier et utilisé pour les demandes de financement.
Il permet à chaque chercheur qui soumet un article d'indiquer sans ambiguïté à son éditeur qu'il est l'auteur de son texte. Il évite ainsi les risques d'homonymie.
Nous vous recommandons de vous affilier à l’Université Bourgogne Europe (UBE) et de rendre publiques vos différentes rubriques pour créer une cohésion avec vos autres profils.
L’inscription d’un chercheur à ORCID est simple et gratuite. Elle vous permet d'obtenir un numéro ORCID ID, un espace web pour saisir et alimenter votre profil chercheur ORCID : biographie, formation, parcours académique, employeur, publications.
Il permet également de constituer un CV avec ses affiliations, ses financements et ses travaux de recherche de façon simple et automatisée.
Il est possible d'alimenter son profil ORCID avec ses dépôts HAL. HAL est en effet référencé dans le système d’ORCID comme base de données que le chercheur peut utiliser pour importer ses travaux (voir documentation HAL).
L'identifiant d'ORCID peut également être relié à un ResearcherID (l'identifiant de la base WoS), à l'identifiant auteur Scopus, et au réseau social académique ResearchGate. Il devient ainsi, de fait, un référentiel d’auteurs unificateur.
Paramétrez votre profil ORCID
Accédez à la page d’inscription : Inscription - ORCID
Réalisez les mises à jour de votre profil ORCID : Mise à jour de votre dossier – ORCID
Créer votre identifiant idHAL dans l’archive ouverte HAL
L’idHAL est créé à l’initiative du chercheur.
Consultez le tutoriel du CCSD « Créer son identifiant auteur idHAL »
La création de votre identifiant IdHAL dans la plateforme HAL vous permet de :
• vous identifier de façon univoque avec un identifiant unique et gérer les homonymies, changement de nom, changement d’université...
• rassembler dans une seule page web toutes vos publications déposées dans HAL
• créer un CV avec une adresse URL à votre nom contenant tous vos dépôts
• afficher tous les mots-clés associés à vos publications ou la liste des revues dans lesquelles vous avez publié
Pour renforcer votre visibilité, créez votre CV dans HAL :
Votre CV HAL est visible sur le web et peut être intégré sur un site internet.
Activez votre CV HAL
Renforcer la visibilité de vos travaux
Comment vous assurer de la mise à jour de la liste de vos publications sur vos différents profils et sur les différentes plateformes ?
Mettez à jour la liste de vos publications dans les bases bibliographiques Web of Science et Scopus.
En associant vos identifiants et en vérifiant votre identité dans des bases bibliographiques éditeurs, vous vous assurez de l’attribution précise de vos publications.
Vous pouvez contrôler votre identité, vos publications et associer vos identifiants dans deux bases commerciales utilisées pour produire des indicateurs bibliométriques.
Tutoriels du CoopIST :
• Créer votre identifiant ResearcherID (Publons) associé à Web of Science
• Vérifier votre identifiant Scopus (publications chez Elsevier)
Comment unifier son identité numérique ?
En renseignant vos différents identifiants dans l’ensemble de vos profils, vous rassemblez de façon exhaustive toutes vos productions scientifiques.
Cette stratégie “d’alignement” va accroître votre visibilité dans les moteurs de recherche et éviter les confusions liées aux homonymes, aux variations de saisie de vos noms et prénoms dans les bases de données scientifiques ou les plateformes qui utilisent un système de profils et d’identifiants chercheurs.
Vous devez d'abord établir un état des lieux des différentes plateformes et bases bibliographiques sur lesquels vous êtes présent. Puis, en fonction de vos profils et de votre présence dans les différentes bases, reliez les différents identifiants entre eux, en les enregistrant sous vos comptes.
Consultez les guides du CoopIST pour relier vos différents identifiants.
Nous vous conseillons de relier à minima vos identifiants idHAL, ORCID et idREF.
Et les réseaux sociaux académiques ?
Soyez vigilants : pour protéger vos droits d’auteur, signalez vos publications avec l’URL du dépôt réalisé dans des archives ouvertes (par exemple HAL).
• Accédez à Academia
• Accédez à ResearchGate