Les identifiants chercheurs : ORCID
Pourquoi adopter ORCID ?
L'identifiant d'ORCID (Open Researcher and Contributor ID) a été élaboré spécifiquement dans et pour le milieu de la recherche.
Il est porté par l’association internationale et à but non lucratif ORCID regroupant actuellement 500 institutions membres. C'est l’identifiant le plus répandu à ce jour.
En France, une adhésion nationale des institutions à ORCID est inscrite dans le projet « construire un écosystème de la science ouverte » du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (engagement 18). À noter également que l'ABES, qui porte IdRef (référentiel autorités du Sudoc), a signé en 2016 un protocole d’entente avec Orcid.
L'identifiant d'ORCID est par ailleurs de plus en plus imposé par les éditeurs pour publier (Wiley, Elsevier, PLOS,...).
Avantages d'ORCID
Il permet à chaque chercheur qui soumet un article d'indiquer sans ambuiguité à son éditeur qu'il est l'auteur de son texte. Il évite ainsi les risques d'homonymie.
Il évite au chercheur de ressaisir les informations le concernant (références de ses publications) dans ses profils créés dans les différentes bases de données qu’il utilise, en lui permettant d’exporter et d’importer les références d’une base à l’autre si elles sont interconnectées.
L'identifiant d'ORCID peut notamment être relié à un ResearcherID (l'identifiant de la base WoS), à l'identifiant auteur Scopus, et au réseau social académique ResearchGate. Il devient ainsi, de fait, un référentiel d’auteurs unificateur.
Il est aussi à noter qu'il est maintenant possible de renseigner son profil ORCID avec ses dépôts HAL. HAL est en effet maintenant référencé dans le système d’ORCID comme base de données que le chercheur peut utiliser pour importer ses travaux (voir documentation HAL).
Il permet également de constituer un CV avec ses affiliations, ses financements et ses travaux de recherche de façon simple et automatisée.
Créer son identifiant ORCID
L’inscription d’un chercheur à ORCID est simple et gratuite. L’inscription en ligne vous permet d'obtenir un numéro ORCID ID, et un espace web pour saisir et alimenter votre profil chercheur ORCID : biographie, formation, parcours académique, employeur, publications.
En savoir plus
Zoom sur DOI
https://doranum.fr/...
Zomm sur Orcid
https://doranum.fr/...
Guide sur les identifiants chercheurs
https://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/...