Créer des profils en ligne
Votre stratégie de présence en ligne peut aller au-delà de la diffusion de vos publications sur la plateforme d'archives ouvertes HAL et de l'usage d'identifiants numériques. Vous pouvez améliorer votre visibilité et votre notoriété en valorisant :
vos accréditations (titres, diplômes, certificats,…) indiquant votre domaine de compétence,
vos expériences professionnelles (projets, postes occupés) précisant vos thématiques d’expertise,
vos champs d’intérêt, propres à fournir des informations sur vos recherches actuelles,
vos coordonnées permettant de vous joindre, ainsi que l'URL de vos différents profils en ligne (pages personnelles/CV/blog).
Quels outils utiliser
Les outils suivants vous permettront de présenter et de maintenir à jour ces informations. Ils sont des éléments importants de votre identité numérique. Les interconnecter permettra de la renforcer :
le CV HAL : cette page peut être complétée avec un titre, du texte libre, la photo issue du profil dans HAL, des données issues de l'IdHAL (ORCID, IdRef, compte twitter, adresse de blog, etc.) et d'autres informations extraites des dépôts : les disciplines, les mots-clés, les co-auteurs, les titres des revues, les années de publication, la participation à des projets ANR ou européens.
la page institutionnelle : à l'université de Bourgogne, la majorité des labos et UFR utilisent le kit web proposé par le pôle communication. Ce kit inclut une page personnelle pour chaque enseignant-chercheur. Vous pouvez vous rapprocher du référent administrateur de votre structure pour créer ou actualiser votre page. Une mise à jour automatisée de votre rubrique « publications » est possible grâce une extraction de vos référencements dans HAL-uB.
les profils des réseaux sociaux académiques : Academia (plutôt SHS) et ResearchGate (multidisciplinaire mais plutôt STM) sont des sortes de LinkedIn académiques. Sur Academia, l’accent est plus porté sur les centres d’intérêt que sur les compétences et les domaines d’expertise, vous pouvez néanmoins joindre votre CV. Nous vous rappelons qu'il est fortement conseillé de ne pas utiliser ces réseaux sociaux comme plateforme de dépôt. Il est préférable de faire un lien vers vos publications déposées sur une archive ouverte.
En savoir plus...
Conseils pour votre CV dans HAL
https://www.ccsd.cnrs.fr/...
Créer votre CV dans HAL
https://doc.archives-ouvertes.fr/...
Votre profil dans Academia
http://support.academia.edu/...
Votre profil dans ResearchGate
https://explore.researchgate.net/...