Christine Busso
L'artiste
Née en 1967, Christine Busso rêvait de se consacrer totalement à la danse mais des ennuis de santé l'en empêchèrent. Après 5 ans d'études aux Beaux-Arts de Saint-Etienne, elle se lance à corps et à coeur perdus dans une recherche picturale personnelle. Seule, loin des milieux et tendances, elle travaille sans relâche, concentrée sur son monde intérieur qu'elle peuple de personnages très particuliers avec lesquels elle se plait à dialoguer. Un monde onirique et merveilleux, incarnation de la lumière et du rêve. "Je veux une peinture qui apaise et console", écrit-elle.
Elle décède des suites d'un cancer en décembre 2008, laissant une oeuvre picturale et plastique importante qu'elle n'a jamais exposée.
La démarche de Marie-Claude Busso
Marie-Claude Busso sa mère, vivant au Creusot, s'attache désormais à faire connaître son travail en France. En mars 2017, elle confie en dépôt à la bibliothèque universitaire du Creusot une altière et vibrante sculpture de Christine : L'homme qui danse, dont le matériau et la thématique font écho au passé industriel du lieu et aux disciplines sportives et artistiques enseignées au Centre universitaire Condorcet.