Les altmetrics
Définition
Les altmetrics (mesures alternatives d’impact) sont des mesures d'impact quantitatives représentées par leurs valeurs chiffrées ou par un graphique en couleurs (barres, donuts...). Ils se servent principalement des médias sociaux (Twitter, vidéos, blogs...) et des plateformes sociales (Facebook, Google+, ResearchGate...) pour mesurer la notoriété des publications ou d'une information.
Ce sont des mesures complémentaires plutôt qu’alternatives aux indicateurs bibliométriques traditionnels qui mesurent uniquement le nombre de citations d'un article ou d'une revue dans la presse scientifique.
Calcul
Les altmetrics sont mis à jour en temps réel. Ils mesurent, à l'aide d'identifiants (DOI, URL, PMID,...), les actions et interactions engendrées par une publication ou une information en analysant un large panel de sources sur Internet.
Les indicateurs des altmetrics sont :
le nombre de partages dans les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin, YouTube),
le nombre de sauvegardes (Mendeley, Delicious, CiteULike, CrossRef),
le nombre de téléchargements ou de vues (par exemple, à partir de HAL),
le nombre de conversations mentionnant un article ou un auteur (Twitter, Facebook, Mendeley).
De nombreuses revues scientifiques et bases de données bibliographiques intègrent les altmetrics dans leurs interfaces web :
exemple de métriques dans PLoS ONE, pour l'article « Does Embryo Culture Medium Influence the Health and Development of Children Born after In Vitro Fertilization ? » (nombre de citations dans Scopus, nombre de téléchargements et de consultations dans Pubmed et PLoS, ainsi que l'activité sur Twitter, Mendeley, Facebook).
exemple de métriques dans HAL, pour l'article « Does Embryo Culture Medium Influence the Health and Development of Children Born after In Vitro Fertilization ? » (nombre de téléchargements et de consultations sur HAL, ainsi que l'activité sur Twitter et Mendeley).
Limites
les mesures affichées varient en fonction des outils adoptés,
« Ce n’est pas mieux que le mauvais facteur d’impact » (Rapport « The Metric Tide », Higher Education Funding Council for England),
les mesures sont quantitatives et non qualitatives.
En savoir plus
Altmetrics - une introduction pour les chercheurs
https://fr.slideshare.net/...
La bibliométrie : les autres indicateurs
https://guides-formadoct.u-bretagneloire.fr/...