Les bibliothèques de l'uB conservent dans leurs fonds patrimoniaux une grande variété de collections, que nous vous invitons à découvrir dans ces pages.
titre de la page pour mobile
Autres collections
contact
Rodolphe Leroy, Chargé de mission, Patrimoine, archives et culture
Fonds de l'académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres de Dijon
Le fonds patrimonial du SCD de l'université de Bourgogne est principalement composé de livres de l'ancienne académie de Dijon. L'académie de Dijon a été fondée en 1725 ; elle dispense des cours publics qui en font une institution complémentaire de la faculté. Elle est fameuse pour avoir récompensé Jean-Jacques Rousseau en 1750. Abolie en 1793 comme toutes les académies, sa bibliothèque est confisquée. La collection a souffert de disparitions durant la période transitoire, avant que les ouvrages ne soient remis à l'université de Dijon. Parmi environ 450 volumes actuellement conservés à la BU Droit-Lettres, les matières dominantes sont les lettres, l'histoire, le droit et les sciences et techniques. Le document le plus ancien date de 1499, les plus récents du XVIIIe siècle.
Fonds Collinet
Jean-Pierre Collinet (1930-2011) a soutenu en 1970 une thèse sous la direction de Raymond Picart, "Le monde littéraire de La Fontaine". Professeur de lettres et directeur de l'UFR à l'université de Bourgogne à Dijon, il a dirigé l'édition des Fables dans la "Bibliothèque de la Pléiade" en 1991. La bibliothèque qu'il a léguée à l'université compte 672 volumes, du XVIe siècle à nos jours, principalement sur le thème de la fable et des fabulistes de l'Antiquité à l'époque classique.
Fonds Erskine
John Erskine (1879-1951) enseigne la littérature de 1909 à 1937 à l'université de Columbia (New York). En 1919, il est nommé directeur de l'Université militaire américaine créée à Beaune. Après le départ du contingent américain, la bibliothèque de cette université est dispersée et une partie des ouvrages donnée à la ville de Beaune. Dans les années 1950, des dons en provenance des États-Unis, en hommage à J. Erskine, permettent l'installation de la bibliothèque Erskine, reçue par la bibliothèque universitaire de Dijon en 1954. Elle est conservée dans le magasin de la BU Droit-Lettres. Ses ouvrages sont majoritairement en langue anglaise et portent sur des thèmes variés : littérature, religion chrétienne, sciences sociales, histoire, sciences... livres pour enfant.
Jean Dautry (1910-1968), historien français, a publié plusieurs ouvrages sur le XIXe siècle. Spécialiste du mouvement ouvrier, il a été l'un des premiers auteurs du "Maitron" (Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français). Jean Dautry a réuni une importante collection d'ouvrages du XIXe siècle et sur le XIXe siècle, ainsi que des documents d'archives (brochures, tracts, etc.). Par l'intermédiaire de la fondation Gabriel-Péri, sa bibliothèque a été reçue par l'université de Bourgoge en mai 2007 et déposée dans le magasin de la BU Droit-Lettres. Elle comprend plus de 2 000 volumes, dont plus de 500 ont été édités à l'étranger. Elle comporte 66 ouvrages ou brochures datant de la première moitié du XIXe siècle, 255 datant de la seconde moitié du XIXe siècle. Entrepris sous la direction du centre Georges-Chevrier, le traitement bibliographique doit permettre une consultation des documents largement ouverte aux chercheurs et aux étudiants.
Fonds Folz
Robert Folz (1910-1996) a été professeur à l'université de Dijon à partir de 1947. Il a dirigé le département d'Histoire (1968-1978), puis l'UFR de Sciences humaines. Spécialiste du monde carolingien et des relations entre l'Église et le pouvoir laïque, il a publié plusieurs classiques qui demeurent des références.
Le fonds légué à l'université de Bourgogne est conservé dans le magasin de la BU Droit-Lettres. Il constitue un ensemble homogène sur l'histoire de l'Allemagne au Moyen Âge d'environ 3 000 volumes et un milliers de tirés-à-part d'articles. L'un des principaux intérêts de ce fonds est qu'il rassemble la plus grande partie de la production de l'École historique allemande de 1945 à 1980. La collection des tirés-à-part est le reflet des relations que Robert Folz entretenait avec des chercheurs du monde entier. Elle contient de très nombreux documents aujourd'hui introuvables.
Fonds Gorin
Albert Jean Gorin, dit Jean Gorin (1899-1981) a été peintre et sculpteur. La bibliothèque littéraire de Jean Gorin rassemble 600 volumes, principalement des textes littéraires du XXe siècle. Sa bibliothèque artistique a été déposée au musée d'Orsay, à Paris. Les documents du fonds Gorin sont souvent des éditions originales numérotées. De nombreux volumes comportent des signatures autographes de leurs auteurs, parfois même une dédicace. Après la disparition de l'artiste, en 1981, Mme Jean Gorin a légué cet ensemble à l'université de Bourgogne, afin qu'il conserve son unité et qu'il soit mis à la disposition des chercheurs.
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Confirmez votre action
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?