Les réseaux sociaux académiques
Les réseaux sociaux académiques sont des outils destinés à accroître la visibilité et l'identité numérique du chercheur. Ils sont destinés aux individus, et non pas à leurs institutions de rattachement (qui n'ont pas la possibilité de se créer un profil).
Il est fortement conseillé, notamment par le CNRS ou l’INRA, d'utiliser les réseaux sociaux pour leurs fonctions sociales uniquement. Il est donc préférable de faire un lien vers vos publications déposées sur une archive ouverte plutôt que d’utiliser le site du réseau social comme plateforme de dépôt.
Les réseaux sociaux permettent principalement de : découvrir des pairs travaillant sur les mêmes thèmes de recherche,
entrer en contact avec des pairs et échanger sur un sujet,
informer sur vos publications,
être visible dans le monde de la recherche.
Deux outils, tous deux créés en 2008, occupent une place prépondérante :
ResearchGate est plutôt orienté vers les sciences, les techniques, la médecine. Plus de cinq millions de comptes ont été ouverts. L'entreprise est basée à Berlin.
Particularités :
Il est nécessaire de disposer d'une adresse mail institutionnelle pour créer un compte.
ResearchGate crée des profils automatiques pour les co-auteurs. Par ailleurs, pour éviter les nombreux spams, il faut accorder une grande importance aux paramétrages lors de la création du compte, afin que ResearchGate n'utilise pas le carnet d'adresses de manière automatique.
Il n'est pas possible de faire un lien vers une publication déposée sur une autre plate-forme, comme par exemple HAL. Vous pouvez contourner cette incitation de dépôt de ResearchGate en déposant votre publication sur HAL, puis en déposant sur ResearchGate un document Word contenant uniquement le lien de la publication sur HAL.
La suppression d'un compte ResearchGate entraîne la suppression des publications qui y ont été déposées.
Le RG Score est un indice propre à ResearchGate, reflétant "l'activité" du chercheur sur ce réseau. Le RG Score fonctionne uniquement sur l'activité interne à ResearchGate, et prend en compte les questions, les réponses, les téléchargements d'articles...
Academia.edu est plutôt orienté vers les sciences humaines et sociales. Quinze millions de comptes ont été ouverts. L'entreprise est basée en Californie.
Particularités :
Le terme "edu" ne fait pas référence à une institution académique américaine, il s'agit bien d'une entreprise privée.
Un compte peut être créé avec n'importe quelle adresse mail : il n'est pas indispensable de disposer d'une adresse institutionnelle.
Les publications peuvent être hébergées sur une autre plate-forme, et signalées par un lien sur Academia.edu. Il est donc possible de signaler des publications sur Academia.edu sans les y déposer.
La suppression d'un compte d'Academia.edu n'entraîne pas la suppression des publications qui y ont été déposées : Academia.edu se réserve le droit de les conserver.
Les réseaux sociaux académiques permettent de renforcer la visibilité de l'enseignant-chercheur, de s'inscrire dans un réseau et d'identifier des coopérations, d'accéder gratuitement à des publications.
Néanmoins, ces outils doivent être utilisés avec une certaine prudence. En effet, on peut s'interroger sur la pérennité de ce système, reposant sur des entreprises privées pouvant disparaître ou être rachetées par des éditeurs (suivant l'exemple de Mendeley).
Pour en savoir plus
Les réseaux sociaux académiques
http://corist-shs.cnrs.fr/...
#DeleteAcademicSocialNetworks ?
http://corist-shs.cnrs.fr/...