Publier en open access
Le service de soutien à la recherche du pôle documentation accompagne les chercheurs dans l’ouverture de leurs publications.
Déposer une publication sur l’archive ouverte HAL-UBE
L’archive ouverte HAL-UBE permet de consulter en accès ouvert la production scientifique des membres de l’Université.
Déposez vos publications et contribuez à la diffusion des savoirs !
Comment gagner du temps pour déposer un article et le rendre plus visible ?
Les BU vous proposent un soutien adapté à vos besoins selon trois formules :
• Vous débutez dans HAL
• Vous avez une question particulière ou souhaitez approfondir un point
• Vous avez des interrogations sur le contexte de la Science Ouverte
• Vous souhaitez une intervention sur mesure pour les membres de votre laboratoire ou de votre équipe
Contact : archives-ouvertes@ube.fr
Financement des publications en Open Access par l’Université
Pour financer la publication des articles scientifiques en Open Access, chez la plupart des éditeurs commerciaux, les auteurs (plus généralement leur institution) doivent payer des Article Processing Charges (APC). D’autres frais de publication peuvent être ajoutés : pages en couleur, figures...
L’UBE a souscrit des abonnements comprenant des APC prépayés auprès de certains éditeurs : ce sont des accords globaux de lecture et publication en accès ouvert.
Vous êtes membre de l’UBE ou du CHU de Dijon et auteur correspondant d'un article publié dans une revue Elsevier (Science direct), Wiley ou Hindawi ?
Votre article sera publié en accès ouvert, sans que vous ayez besoin de vous acquitter des Article Processing Charges Open Access.
L'accord ne couvre que les APC : vous devrez le cas échéant acquitter les autres frais de publication (pages en couleurs, figures...).
Attention : lors de la soumission de l'article, vous devez vous affilier à l'Université Bourgogne Europe (UBE) ou au CHU de Dijon.
Wiley et Hindawi
Vous pouvez publier sans frais dans près de 1900 revues Wiley et Hindawi en accès ouvert complet ou hybride. Vous trouverez la liste de ces revues ainsi que des détails sur la page dédiée du site de Couperin.
Wiley vous propose différents guides et outils sur son site.
Elsevier (Science direct)
Vous pouvez publier sans frais dans plus de 2000 revues hybrides ou en accès ouvert complet de l’éditeur Elsevier (Freedom Collection et Bibliothèque Médicale Française). La liste des revues concernées est disponible sur le site de Couperin.
Attention : les revues du Lancet et les revues Cell Press ne sont pas éligibles à la publication en open access sans frais supplémentaires : si vous souhaitez publier en open access dans l’une de ces revues, vous devrez payer des frais de publication, en bénéficiant d’une remise de 10%.
Vous trouverez un guide de publication sur le site de l’éditeur.
Toutes les universités françaises et les organismes de recherche bénéficient de cet accord.
À savoir : la « version éditeur » des articles publiés en open access dans le cadre de ces accords peut être déposée sur HAL immédiatement.
L’ANR recommande le choix de la licence CC-BY.
Sélection d’outils
• DOAJ (Directory of Open Access Journals) recense les périodiques scientifiques en ligne qui correspondent à des critères de qualité et de libre accès.
• Jounal Checker Tool : indique quelles options de publication sont conformes à la politique de libre accès de son organisme de financement.
• Open Policy Finder : décrit les politiques de plus de 20 000 revues, 3 500 éditeurs et de nombreux acteurs institutionnels.
• Think Check Submit : propose des listes de questions à se poser avant de soumettre un article.
• Compass to publish : aide à poser undiagnostic pour évaluer le degré d'authenticité de revues dites en Open Access qui exigent des frais de publication.
• Le site des Creative Commons et le « licence chooser »
Nous contacter
Liens utiles
• Accédez à HAL-UBE