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Recherche thématique commentée - Sciences de l'éducation

Réussir sa recherche : Sciences de l'éducation

Recherche thématique commentée - Sciences de l'éducation

Réussir sa recherche : Sciences de l'éducation

I - Définition du sujet

Évaluer pour mieux faire apprendre

Domaine : pédagogie

Sujet : évaluation

La question qui sous-tend ce sujet est celle du rapport intrinsèque entre enseignement, évaluation et apprentissages scolaires

Pour traiter un sujet, il faut en connaître les fondements et délimiter son champ d’étude.  La méthode du QQQOCP (Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi ?), permet de déterminer les éléments constitutifs du sujet traité.
Ce questionnement permet de dégager des mots ou expressions, pertinents pour la formulation des requêtes (catalogues et autres).

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Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi ?

Qui ?

 

Les acteurs premiers de l’évaluation considérés ici sont les enseignants du 1er et du 2nd degré, ainsi que les CPE. Les évaluations portent sur les savoirs, savoir-faire, savoir-être des élèves (connaissances, habiletés, comportements) ou globalement sur leurs compétences.


Le sujet posé implique deux dimensions corrélées, avec des acteurs en interaction : du côté des enseignants, savoir pourquoi et comment évaluer ; du côté des élèves, apprendre et progresser par les évaluations.

 

Quoi ?

 

L’évaluation s’inscrit comme élément majeur du processus de l’enseignement-apprentissage. Elle a plusieurs fonctions : prévention des difficultés, régulation des apprentissages, reconnaissance des acquis, information aux familles et contribution au processus de l’orientation.

Comme telle, l'évaluation est mise en œuvre selon des modalités différentes, en vue d’objectifs précis, définis par l’enseignant ou l’équipe éducative dans un contexte donné.

 

Quand ?

 

Le traitement du sujet ne doit pas se focaliser uniquement sur son actualité (classes sans notes, évaluation des compétences…) mais adopter une perspective large, approfondie en sélectionnant des ouvrages pédagogiques, en se référant aussi aux résultats de la recherche.

 

Où ?

 

Priorité est donnée au système éducatif français, au sein de l’Education nationale, mais des comparaisons européennes, internationales, peuvent fournir des éclairages complémentaires intéressants.

 

Comment ?

 

Le sujet est très vaste et on pourra s’intéresser plus particulièrement à telle forme d’évaluation (évaluation formative ou autre) ou à tel objet d’évaluation (connaissances vs compétences etc.).

Lors de la consultation des ressources spécifiques (bases de données), sérier ainsi les composantes du sujet évitera le bruit documentaire, c’est-à-dire des résultats non pertinents (ex. : évaluation des systèmes éducatifs…).

 

Pourquoi ?

 

Les documents retenus doivent mettre en lumière les enjeux de l’évaluation dans l’enseignement-apprentissage. Pour les futurs enseignants et enseignants en formation initiale, le sujet constitue un objet d’étude et de mise en œuvre prioritaire, pour la qualité de l’enseignement et la réussite des élèves.

 
  • Partage d'encart

II-Déroulement de la recherche

Consultation des dictionnaires et des encyclopédies

Encyclopédie généraliste en ligne

Pour la première approche d’un sujet, il peut être intéressant de consulter l’Encyclopaedia Universalis, avec une partie «Médias » très riche (menu « Ressources », « Toutes les ressources »). Pour ce sujet précis, il n’y a aucune entrée spécifique. On pourra éventuellement se référer à l’article « Examens et concours » (qui n’aborde toutefois la question de l’évaluation que dans l’optique de la certification) :

Encyclopaedia Universalis

Dictionnaires spécialisés

Au niveau du master MEEF, il est nécessaire de référer à des dictionnaires spécialisés en éducation et pédagogie :

Dictionnaire de l’éducation

Presses universitaires de France

ISBN 978-2-13-055308-3

Encyclopédie de l’évaluation et de la formation

ESF éditeur - ISBN 978-2-7101-2032-2

Il existe de manière spécifique une encyclopédie consacrée à l’évaluation

Dictionnaire actuel de l’éducation

Guérin - ISBN 978-2-7601-6851-0

Dans une approche globale et interdisciplinaire, dictionnaire d’un haut degré de spécialité, s’appuyant sur les données récentes de la littérature. Les réseaux notionnels sont exactement définis dans des articles développés ; la notion d’évaluation gagne à être documentée avec un tel outil.

Pour chaque entrée ou en fin d’ouvrage, ces documents comportent des références bibliographiques signalant des auteurs qui font autorité sur le sujet : Hadji, De Ketele (2012), Scallon (1999), Vinatier,… Les collecter au fur et à mesure.

En ligne, sur Cairn, on peut également consulter les « encyclopédies de poche » que sont les Que sais-je ?. Les cent mots de l’éducation consacre une petite partie à l’évaluation.

Que sais-je ? (sur Cairn)

La consultation de ces usuels permet d’avoir à disposition des définitions précises, de travailler sur le vocabulaire propre à l’éducation. Elle permet la collecte d’autres mots-clefs relatifs au sujet : performances scolaires / formes d’évaluation (évaluation diagnostique / évaluation formative / évaluation sommative…) / docimologie (examens et concours).

Référence aux publications institutionnelles (en ligne)

Pour cette partie, le but est de disposer de documents à jour des instructions et programmes en cours, émanant du Ministère de l’Education nationale. Le traitement du sujet doit être en cohérence avec ce cadrage institutionnel.
Les documents de ce type ne sont pas nécessairement toujours disponibles sur support papier en bibliothèque. Ils sont consultés en ligne.
Sur un moteur de recherche, la requête comprendra des éléments qui orientent les résultats vers des sources telles Eduscol ou le Ministère de l’Education nationale.

 Exemple de requête : évaluation Eduscol
- une ressource 1er degré : http://eduscol.education.fr/pid23504/evaluation-a-l-ecole.html
- ressource école primaire / collège : http://eduscol.education.fr/pid25572/evaluation-des-competences.html

Exemple de requête : « Education nationale » évaluation bibliographie
Le premier résultat donne accès à des « repères bibliographiques »  sur la page Consultez les ressources sur l’évaluation des élèves.

Astuce : pour une documentation niveau recherche, penser aux Dossiers de veille de l’Institut français de l’éducation (IFE)

Catalogue des BU : accès aux documents imprimés et DVD

A ce stade question on recherche des livres qui offrent une synthèse actualisée sur le sujet (publication Canopé, Hachette etc) ou un approfondissement (publications universitaires). L’outil qui donne accès aux références des documents disponibles dans les BU de l'uB est le catalogue.

Pour éviter le bruit documentaire , on utilise des mots-clés significatifs pour le sujet et on met en place une stratégie de recherche, par la formulation des requêtes, par l’utilisation des filtres et le rebond par liens, notamment au sujet.
Quel que soit l’outil utilisé, la recherche par AUTEUR est souvent la plus probante.

Catalogue : recherche des livres imprimés

  Recherche simple : Merle Pierre (nécessité ici d’ajouter le prénom… ou de passer en recherche avancée)
Tri : Année de publication : ordre décroissant
Filtre par bibliothèque : sélectionner INSPE site de Dijon, la notice abrégée du document L’évaluation, plus juste et plus efficace s'affiche, cliquez sur Plus d’infos sur la disponibilité pour consulter la cote du document.

Recherche avancée : elle permet de croiser plusieurs critères

Chercher partout : apprentissages élèves
Titre
: évaluation

Le titre du document contiendra le mot « évaluation » et dans la notice bibliographique (la fiche du document au catalogue) figureront les mots « apprentissage » et « élèves ».
Pour la formulation d’une requête, se dispenser des mots-vides que sont les articles et les prépositions.

Catalogue : recherche des revues imprimées

En ayant consulté une bibliographie, la question peut se poser de savoir dans quelle trouver telle revue (ex. : Cahiers pédagogiques, Langues modernes, Revue de la vie scolaire…). On effectue cette recherche par le catalogue.

Cette courte vidéo montre comment trouver facilement une revue papier dans les bibliothèques de l'uB.
Retrouvez sur cette page tous les tutoriels détaillant les étapes de la recherche.

En bas de page (de la notice de revue), on se réfère à l’état de collection pour vérifier, le cas échéant, que le numéro recherché soit effectivement inscrit dans la plage de dates et numéros mentionnés.

Bases des BU INSPE : articles de revues imprimées

Les BU INSPE disposent d’un catalogue supplémentaire, propre aux références d’articles dans les revues imprimées que l'on trouve dans les bibliothèques de l'INSPE de Bourgogne (qui sont principalement des revues professionnelles ou scientifiques).

 Comment y accéder : depuis les pages d'accueil des BU INSPE, cliquez sur « Recherche de références d'articles dans les revues BU INSPE » :


Chaque BU INSPE propose une base d'articles, dans notre exemple il s'agit de la base de la BU INSPE Dijon.

Recherche avec les mots clés : évaluation et notes :

Le résultat de cette recherche se présente sous la forme d'une notice abrégée dans laquelle figurent : le nom de l'auteur, le titre de l'article, le nom de la revue, la date de parution et le numéro :

Bases de données : accès à la documentation numérique

La recherche dans les catalogues ne donne pas accès à des articles de revues. C’est la fonction des bases de données, soit strictement bibliographiques : ne fournissant que les références des documents ; soit en texte intégral : donnant accès aux articles en version numérique ainsi qu’à des chapitres de livres, des publications scientifiques, etc.
Les bases de données permettent en quelque sorte d’explorer les composantes d’un document tandis que le catalogue ne fournit que les caractéristiques génériques des documents possédés physiquement par un établissement.

CAIRN

Pour les masters MEEF, et, en amont, la licence EFEC, la base de données à consulter en priorité est CAIRN

 Comment y accéder : dans le menu Ressources, ouvrez la page Toutes les ressources numériques (classées par ordre alphabétique) : cliquez sur C

CAIRN

Mots-clés utilisés sur Cairn dans notre recherche : « notation scolaire »ou « évaluation apprentissages scolaires »

Bibliothèque numérique – Sciences de l’éducation

 Comment y accéder : dans le menu Ressources > page Ressources thématiques > page Sciences de l’éducation > page Bibliothèque numérique - Sciences de l’éducation

En cliquant sur « Revues et références d’articles », vous avez accès à une liste de ressources pour l’accès soit à des références bibliographiques, soit à des articles en texte intégral.
Suivant votre sujet, votre angle de travail et l’axe privilégié, le niveau de votre recherche, vous choisirez, suivant vos connaissances et le rapide descriptif développé, les ressources qui vous paraissent les plus adéquates.
Pour des informations du domaine de la psychologie de l’enfant, l’adolescent, consulter ainsi la base Psycarticles (texte intégral).

A to Z

Un petit outil pour trouver une revue de la « bibliothèque numérique » uB : la base A to Z.
  Comment y accéder : dans le menu Ressources > page Catalogue de bibliothèques   > base A to Z (catalogue des revues en ligne de l'université).

Pour aller plus loin : sur le web

Dossiers de veille de l’IFE

Sur des sujets d’actualité, l’Institut français de l’éducation (IFE) met en ligne des Dossiers de veille qui proposent un traitement approfondi des sujets, avec bibliographie développée, présentant un état de la recherche sur la question.
Sur le sujet de l’évaluation, se référer ainsi au dossier de septembre 2014, Evaluer pour (mieux) faire apprendre – et à la bibliographie à partir de la page 37.

NB : Si le niveau visé des recherches bibliographiques s’inscrit en priorité vers les publications de niveau universitaire / recherche, on pourra, comme on l’a fait concernant les publications officielles du Ministère de l’Education nationale, initier d’emblée une recherche web qui cible l’IFE

Google Scholar

On utilisera Google Scholar (moteur spécialisé de Google), non pas tant pour l’accès aux documents que pour la collecte complémentaire de noms d’auteurs d’autorité sur le sujet.
En ce sens, Google scholar peut aussi être utilisé en début de recherche.

Isidore

Isidore est un outil au service des scientifiques pour rechercher des informations dans les données numériques des sciences humaines et sociales.
Mot clé : évaluation en éducation.

 
 

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