Recherche thématique commentée - Sciences de l'éducation
Réussir sa recherche : Sciences de l'éducation
I - Définition du sujet
Évaluer pour mieux faire apprendre
Domaine : pédagogie
Sujet : évaluation
La question qui sous-tend ce sujet est celle du rapport intrinsèque entre enseignement, évaluation et apprentissages scolaires
Pour traiter un sujet, il faut en connaître les fondements et délimiter son champ d’étude. La méthode du QQQOCP (Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi ?), permet de déterminer les éléments constitutifs du sujet traité.
Ce questionnement permet de dégager des mots ou expressions, pertinents pour la formulation des requêtes (catalogues et autres).
Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi ?
II-Déroulement de la recherche
Encyclopédie généraliste en ligne
Pour la première approche d’un sujet, il peut être intéressant de consulter l’Encyclopaedia Universalis, avec une partie «Médias » très riche (menu « Ressources », « Toutes les ressources »). Pour ce sujet précis, il n’y a aucune entrée spécifique. On pourra éventuellement se référer à l’article « Examens et concours » (qui n’aborde toutefois la question de l’évaluation que dans l’optique de la certification) :
Dictionnaires spécialisés
Au niveau du master MEEF, il est nécessaire de référer à des dictionnaires spécialisés en éducation et pédagogie :
En ligne, sur Cairn, on peut également consulter les « encyclopédies de poche » que sont les Que sais-je ?. Les cent mots de l’éducation consacre une petite partie à l’évaluation.
La consultation de ces usuels permet d’avoir à disposition des définitions précises, de travailler sur le vocabulaire propre à l’éducation. Elle permet la collecte d’autres mots-clefs relatifs au sujet : performances scolaires / formes d’évaluation (évaluation diagnostique / évaluation formative / évaluation sommative…) / docimologie (examens et concours).
Pour cette partie, le but est de disposer de documents à jour des instructions et programmes en cours, émanant du Ministère de l’Education nationale. Le traitement du sujet doit être en cohérence avec ce cadrage institutionnel.
Les documents de ce type ne sont pas nécessairement toujours disponibles sur support papier en bibliothèque. Ils sont consultés en ligne.
Sur un moteur de recherche, la requête comprendra des éléments qui orientent les résultats vers des sources telles Eduscol ou le Ministère de l’Education nationale.
Exemple de requête : évaluation Eduscol
- une ressource 1er degré : http://eduscol.education.fr/pid23504/evaluation-a-l-ecole.html
- ressource école primaire / collège : http://eduscol.education.fr/pid25572/evaluation-des-competences.html
Exemple de requête : « Education nationale » évaluation bibliographie
Le premier résultat donne accès à des « repères bibliographiques » sur la page Consultez les ressources sur l’évaluation des élèves.
Astuce : pour une documentation niveau recherche, penser aux Dossiers de veille de l’Institut français de l’éducation (IFE)
A ce stade question on recherche des livres qui offrent une synthèse actualisée sur le sujet (publication Canopé, Hachette etc) ou un approfondissement (publications universitaires). L’outil qui donne accès aux références des documents disponibles dans les BU de l'uB est le catalogue.
Pour éviter le bruit documentaire , on utilise des mots-clés significatifs pour le sujet et on met en place une stratégie de recherche, par la formulation des requêtes, par l’utilisation des filtres et le rebond par liens, notamment au sujet.
Quel que soit l’outil utilisé, la recherche par AUTEUR est souvent la plus probante.
Catalogue : recherche des livres imprimés
Recherche simple : Merle Pierre (nécessité ici d’ajouter le prénom… ou de passer en recherche avancée)
Tri : Année de publication : ordre décroissant
Filtre par bibliothèque : sélectionner INSPE site de Dijon, la notice abrégée du document L’évaluation, plus juste et plus efficace s'affiche, cliquez sur Plus d’infos sur la disponibilité pour consulter la cote du document.
Recherche avancée : elle permet de croiser plusieurs critères
Chercher partout : apprentissages élèves
Titre : évaluation
Le titre du document contiendra le mot « évaluation » et dans la notice bibliographique (la fiche du document au catalogue) figureront les mots « apprentissage » et « élèves ».
Pour la formulation d’une requête, se dispenser des mots-vides que sont les articles et les prépositions.
Catalogue : recherche des revues imprimées
En ayant consulté une bibliographie, la question peut se poser de savoir dans quelle trouver telle revue (ex. : Cahiers pédagogiques, Langues modernes, Revue de la vie scolaire…). On effectue cette recherche par le catalogue.
Cette courte vidéo montre comment trouver facilement une revue papier dans les bibliothèques de l'uB.
Retrouvez sur cette page tous les tutoriels détaillant les étapes de la recherche.
En bas de page (de la notice de revue), on se réfère à l’état de collection pour vérifier, le cas échéant, que le numéro recherché soit effectivement inscrit dans la plage de dates et numéros mentionnés.
Bases des BU INSPE : articles de revues imprimées
Les BU INSPE disposent d’un catalogue supplémentaire, propre aux références d’articles dans les revues imprimées que l'on trouve dans les bibliothèques de l'INSPE de Bourgogne (qui sont principalement des revues professionnelles ou scientifiques).
Comment y accéder : depuis les pages d'accueil des BU INSPE, cliquez sur « Recherche de références d'articles dans les revues BU INSPE » :
Chaque BU INSPE propose une base d'articles, dans notre exemple il s'agit de la base de la BU INSPE Dijon.
Recherche avec les mots clés : évaluation et notes :
Le résultat de cette recherche se présente sous la forme d'une notice abrégée dans laquelle figurent : le nom de l'auteur, le titre de l'article, le nom de la revue, la date de parution et le numéro :
La recherche dans les catalogues ne donne pas accès à des articles de revues. C’est la fonction des bases de données, soit strictement bibliographiques : ne fournissant que les références des documents ; soit en texte intégral : donnant accès aux articles en version numérique ainsi qu’à des chapitres de livres, des publications scientifiques, etc.
Les bases de données permettent en quelque sorte d’explorer les composantes d’un document tandis que le catalogue ne fournit que les caractéristiques génériques des documents possédés physiquement par un établissement.
CAIRN
Pour les masters MEEF, et, en amont, la licence EFEC, la base de données à consulter en priorité est CAIRN
Comment y accéder : dans le menu Ressources, ouvrez la page Toutes les ressources numériques (classées par ordre alphabétique) : cliquez sur C
Mots-clés utilisés sur Cairn dans notre recherche : « notation scolaire »ou « évaluation apprentissages scolaires »
Bibliothèque numérique – Sciences de l’éducation
Comment y accéder : dans le menu Ressources > page Ressources thématiques > page Sciences de l’éducation > page Bibliothèque numérique - Sciences de l’éducation
En cliquant sur « Revues et références d’articles », vous avez accès à une liste de ressources pour l’accès soit à des références bibliographiques, soit à des articles en texte intégral.
Suivant votre sujet, votre angle de travail et l’axe privilégié, le niveau de votre recherche, vous choisirez, suivant vos connaissances et le rapide descriptif développé, les ressources qui vous paraissent les plus adéquates.
Pour des informations du domaine de la psychologie de l’enfant, l’adolescent, consulter ainsi la base Psycarticles (texte intégral).
A to Z
Un petit outil pour trouver une revue de la « bibliothèque numérique » uB : la base A to Z.
Comment y accéder : dans le menu Ressources > page Catalogue de bibliothèques > base A to Z (catalogue des revues en ligne de l'université).
Dossiers de veille de l’IFE
Sur des sujets d’actualité, l’Institut français de l’éducation (IFE) met en ligne des Dossiers de veille qui proposent un traitement approfondi des sujets, avec bibliographie développée, présentant un état de la recherche sur la question.
Sur le sujet de l’évaluation, se référer ainsi au dossier de septembre 2014, Evaluer pour (mieux) faire apprendre – et à la bibliographie à partir de la page 37.
NB : Si le niveau visé des recherches bibliographiques s’inscrit en priorité vers les publications de niveau universitaire / recherche, on pourra, comme on l’a fait concernant les publications officielles du Ministère de l’Education nationale, initier d’emblée une recherche web qui cible l’IFE
Google Scholar
On utilisera Google Scholar (moteur spécialisé de Google), non pas tant pour l’accès aux documents que pour la collecte complémentaire de noms d’auteurs d’autorité sur le sujet.
En ce sens, Google scholar peut aussi être utilisé en début de recherche.
Isidore
Isidore est un outil au service des scientifiques pour rechercher des informations dans les données numériques des sciences humaines et sociales.
Mot clé : évaluation en éducation.