Recherche thématique commentée - STAPS pour mobile
Réussir sa recherche : STAPS
I - Définition du sujet
Sciences et Techniques des activités physiques et sportives
Thème : Sciences et Techniques des activités physiques et sportives
Sujet choisi : "Sport et Santé"
Le premier travail consiste à analyser le sujet proposé. Ici le sujet, "Sport et santé" se présente sous la forme de la conjonction de deux notions assez générales : le sport et la santé. Il convient donc de cerner aussi précisément que possible ces deux notions et de s'interroger sur les interactions qui peuvent s'établir entre elles.
La notion de sport peut recouvrir plusieurs réalités assez différentes. Ainsi la pratique d'un sport de haut niveau et une pratique sportive de loisir présenteront des caractéristiques très dissemblables. On notera également que les liens de causalité entre les notions de sport et de santé fonctionnent dans les deux sens : la pratique sportive aura des conséquences, positives ou négatives, sur la santé du pratiquant et inversement l'état de santé d'une personne conditionnera son aptitude à pratiquer un sport.
Il est vivement recommandé de commencer une recherche documentaire par la consultation d'ouvrages de référence comme les dictionnaires et les encyclopédies. Le Service commun de la documentation de l'Université de Bourgogne met à la disposition de la communauté universitaire un accès en ligne à la principale encyclopédie généraliste de langue française à savoir l'Encyclopaedia Universalis.
Le recours aux dictionnaires et encyclopédies est particulièrement profitable lorsque l'on travaille sur des notions que l'on connait mal. Ce n'est naturellement pas le cas ici mais la consultation de l'Encyclopaedia Universalis peut tout de même nous aider à mieux cerner notre sujet. Saisissons "sport santé" dans la fenêtre de recherche et cliquons sur "OK" : nous obtenons une soixantaine de références.
Une bonne partie de ces articles n'est pas très pertinente pour notre travail mais la consultation de cette liste de références va néanmoins nous permettre d'identifier des thématiques liées à notre sujet et auxquelles nous n'aurions pas forcément pensé comme le dopage, l'asthme et l'obésité. Cela nous suggère donc différents axes de travail que nous pourrons approfondir par la suite : les dangers du sport de haut niveau pour la santé (problème du dopage), les bienfaits d'une pratique sportive de loisir (lutte contre l'obésité) et les difficultés d'accès au sport de certains publics souffrant de problèmes de santé (asthme).
II - Déroulement de la recherche
Consultation d'une encyclopédie généraliste
Maintenant que nous avons bien cerné notre sujet et que nous commençons à avoir une idée précise de la manière dont nous allons le traiter, nous pouvons passer à l'étape suivante qui consiste à rechercher des livres disponibles dans les bibliothèques de l'Université. Vous savez déjà que le Catalogue général du SCD est l'outil indispensable pour réaliser cette opération.
Nous obtenons une liste de titres, qui traitent le sujet sous différents aspects : parfois très médical, d'autres fois plus sociologique ou éducatif. Naturellement, il y a aussi dans notre liste quelques références qui ne sont pas pertinentes dans le cadre de notre recherche. Cela est généralement inévitable (de façon imagée, on appelle cela le bruit de la recherche par opposition au silence, qui consiste en l’absence de références pertinentes).
Les articles de périodiques, revues et journaux, constituent avec les livres une de vos sources principales d'information. Il convient ici de rappeler un point très important. Nous venons d'utiliser le Catalogue des bibliothèques de l'uB pour chercher des livres. Dans ce catalogue, les journaux et les revues disponibles dans les bibliothèques de l'uB sont également recensées mais, sauf exception, pas les articles qui les composent car ce sont des documents trop nombreux et trop brefs pour faire l'objet d'une description dans les catalogues de bibliothèques. Fort heureusement, il existe d'autres instruments qui permettent de chercher des articles de périodiques : ce sont les bases de données bibliographiques. Dans le cadre de cette étude, nous allons en utiliser deux.
Généralis est une base de données bibliographique qui dépouille environ 200 journaux et revues généralistes de langue française. L’antériorité est variable selon les titres et remonte à 1998 dans le meilleur des cas. Il s'agit d'un produit commercial payant mais votre qualité d'étudiant(e) inscrit(e) à l'Université de Bourgogne vous permet d'y accéder gratuitement depuis les postes informatiques de l'Université ou depuis chez vous, via votre espace numérique de travail (ENT). Généraliste ne doit pas être entendu au sens de pluridisciplinaire mais plutôt de grand public. Il s'agit donc d'une base de données qui s'adresse en priorité aux étudiants de premier cycle.
La logique d'interrogation est la même que dans le Catalogue ds bibliothèques de l'uB mais la syntaxe est différente. Sur la page d'accueil, cliquez sur plus de critères pour activer la recherche avancée et dans Voir la liste des sujets, puis entrez le terme sport. Déroulez la liste et sélectionnez puis collez Sportifs**Santé et hygiène pour aller au plus précis. L'expression s'affiche automatiquement dans la grille de saisie. Vous pouvez Exclure les critiques et si vous le jugez utile, Limiter la recherche aux revues accessibles à l'Université de Bourgogne.
Nous obtenons quelques références classées par ordre chronologique décroissant et qui comprennent un bref résumé de l'article ainsi que les données bibliographiques (titre de la revue, numéro, date de parution...) nécessaires pour se le procurer. Il sera ensuite facile de consulter le Catalogue des bibliothèques de l'uB pour savoir quelle bibliothèque de l'université possède une collection de la revue ou du journal en question pour l'année souhaitée.
Sport Discus est la principale base de données bibliographique spécialisée dans les activités physiques et sportives. Elle donne accès à une documentation internationale de niveau universitaire. Elle est surtout utile aux chercheurs et aux étudiants avancés mais elle peut aussi rendre service aux étudiants de premier cycle. Vous devez cependant garder à l'esprit que le majorité des références trouvées concerneront des articles de haut niveau.
Comme dans pratiquement toutes les bases de données scientifiques internationales, les recherches par sujet doivent utiliser des descripteurs en anglais. Nous allons rechercher les termes "sport*" et "health*" dans le champ "SU Subjects (Descriptors)" (le signe * est un symbole de troncature : il remplace une chaîne indéterminée de caractères, ce qui est notamment utile pour inclure les singuliers et les pluriels ou les masculins et les féminins dans une même recherche). Nous obtenons plusieurs milliers de résultats. Pour obtenir un nombre de références plus raisonnable, on peut utiliser le filtre linguistique et ainsi limiter la recherche aux articles de langue française. Nous obtenons alors environ 250 références. Vous remarquerez que, lorsque l'article est disponible dans un des bouquets de périodiques électroniques auxquels les bibliothèques de l'uB sont abonnées, un lien hypertexte permet d'accéder directement au texte intégral de l'article.
Nous allons maintenant terminer ce parcours documentaire par une recherche d'information sur internet. Nous avons le choix entre deux démarches.
Recourir à des moteurs de recherche
Nous pouvons choisir d'utiliser un moteur de recherche comme Google pour faire une recherche la plus exhaustive possible. Une recherche rapide sur Google sur le thème " sport* sante* " nous rapporte environ 380 millions de résultats. Il ne vous reste plus qu'à examiner chacun d'eux avec un regard critique, en espérant que la pratique assidue du sport vous permettra de vivre assez vieux pour arriver à bout de cette tâche titanesque !
Comme vous le voyez, les moteurs de recherche comme Google ne sont vraiment utiles que si vous devez faire une recherche sur un sujet extrêmement précis car dans les autres cas, la quantité de résultats obtenus est beaucoup trop importante pour être exploitable. Bien sûr, il est toujours possible de ne retenir que les premiers résultats de la liste mais cette solution est fortement déconseillée car le classement proposé par Google est loin de refléter fidèlement la pertinence des références. Il est nettement préférable d'utiliser la méthode suivante.
S'appuyer sur les signets d'institutions connues
La meilleure façon de procéder consiste à adopter dès le départ une approche raisonnée et sélective. Nous allons commencer par consulter les signets d'une institution digne de confiance : la Bibliothèque nationale de France.
Sur la page d'accueil des Signets, repérer à droite la rubrique "Arts" où se trouve la sous-rubrique "Sports". Choisir dans le sommaire "Enseignement du sport et recherche". La BNF nous propose une demi-douzaine de liens dont un, qui semble particulièrement intéressant, vers l'Université virtuelle en sciences du sport. Après une exploration rapide de ce site, nous trouvons très vite, dans la rubrique "Ressources pédagogiques" une présentation Powerpoint réalisée par l'Université Lille 2 - donc une source digne de confiance - et intitulée "Sport, santé et éducation physique".
Ce site correspond très exactement à ce que nous recherchions mais vous être libre de continuer à chercher d'autres documents - par exemple des images ou des vidéos - en poursuivant vos investigations dans le même esprit et notamment en suivant les liens hypertextes. Enfin, pour profiter dans les meilleures conditions des ressources et services que les Bibliothèques de l'uB mettent à votre disposition, nous vous invitons à vous connecter à notre Portail documentaire.
III - Conclusion
L’utilisation méthodique des différents outils de recherche documentaire et des supports de diffusion actuels a permis de retrouver des documents intéressants et variés sur l’époque victorienne en littérature, représentatifs de tous les niveaux d’investigation : écrits de vulgarisation ou recherches universitaires.
Ce parcours documentaire a recensé des informations crédibles pour établir un panorama suffisamment exhaustif et pour permettre de dégager des pistes d'investigation valables. Il est reconductible à tout moment et peut continuer à être enrichi et mis à jour sans difficulté.