Sélection thématique I « Sélection de fêtes de fin d'année »
8 janvier au 31 janvier 2024 BU INSPÉ Nevers
© Pôle documentation de l'Université de Bourgogne.
En cette période de fêtes et de célébrations, c’est le partage avec ses proches ainsi que les liens que l’on entretient avec eux que nous avons voulu mettre en avant à la BU INSPÉ de Nevers !
Du 8 au 31 janvier, nous vous proposons une sélection d’ouvrages sur le sujet du handicap dans le sport ou dans la vie et les représentations qui en sont faites dans la littérature de jeunesse. Une partie de la sélection est également dédiée à la didactique du sport.
► Accès libre
► Pour aller plus loin
Sélection thématique :
Andersen, H. C., Marcellino, F., Waldteufel, É., & Hancisse T. (2008). Le petit soldat de plomb. Gallimard jeunesse. J C AND Liste 'Cycle 3' CD audio
Bayon, I. (2013). Vivre la différence. Cahiers Pédagogiques, 502, 14-15.
Beau, S., & Doumont, G. (2015). Le garçon qui parlait avec les mains. Alice Éditions. J R BEA
Bouchoucha, B. (2014). La maternelle, école de tous les enfants : handicap et scolarité. Canopé.
Cathala, A., & Basil, A. (2019). L’autisme. Milan. J 1 CAT
Clément, C., & Zaü. (1998). Ma meilleure copine. Père Castor-Flammarion. J R CLÉ
Courgeon, R. (2006). Invisible mais vrai. Mango jeunesse. J A COU
Dautremer, R. (2018). Les riches heures de Jacominus Gainsborough. Sarbacane. J A DAU
Delacroix, S. (2021). Ma grande. Mijade. J A DEL
Derulles, P., Nouvian, P., & Bertin, H. (2012). S’initier au toriball. EP&S : le cahier 3 à 12 ans, 351, 21-22
Derulles, P., Nouvian, P., & Bertin, H. (2012). Un autre regard sur le handicap. EP&S : le cahier 3 à 12 ans, 351, 6-7.
Faría, R., Cottin, M., Serres Alain. (2007). Le livre noir des couleurs. Rue du monde. J A COT Liste 'Maternelle'
Hanno. (2004). Sur le bout des doigts ([2e éd.]). T. Magnier. J R HAN Liste 'Cycle 3'
Hyman, M. (1994). Le Cochon à l’oreille coupée. Seuil Jeunesse. J A FRO Liste 'Cycle 3'
Joselin, L. (2017). L’école des filles et des garçons en situation de handicap dans la littérature de jeunesse. Psychologie & Éducation, 4, 15-28.
Lemoine, L., Mietkiewicz, M. C., & Schneider, B. (2017). Enfants en situation de handicap et scolarisation en milieu ordinaire : quelle place pour la famille ? Une approche par la littérature de jeunesse. Psychologie & Éducation, 4, 29-52.
Motsch, E., & Dumas P. (2006). Gabriel. L’École des loisirs. J R MOT
Mourlevat, J.-C. (2005). Sous le grand banian. Rue du monde. J A MOU
Pinguilly, Y. (2001). La couleur des yeux. Autrement jeunesse. J C PIN Liste 'Cycle 2'
Piquemal, M.,& Merlin, C. (2005). Le manège de Petit Pierre. Albin Michel jeunesse. J A PIQ Liste 'Cycle 3'
Poderos, J. (2022). Jack marin d’eau douce. Éditions courtes et longues. J A POD
Queen, B., & Todd-Stanton, J. (2021). Ours. Kinaye.
Ranucci ,C., Pérez Escrivá, V., & Calmels, A. (2009). Ferme les yeux. Syros. J A PER
Scolariser les élèves handicapés. (2008). SCÉRÉN-Centre national de documentation pédagogique.
Siron, C. (2012). « Sport partagé » en ski. EP&S : le cahier 12 ans et plus, 351, 3-6.
Teisson, J., & Wintz, N. (2005). Ecoute mon cœur. Syros. J R TEI
Tullet, H. (2003). Les cinq sens. Seuil jeunesse. J A TUL
Vanbrugghe, A. (2020). L’école de demain : comment accueillir un enfant en situation de handicap dans une classe ordinaire ? Rue des écoles. 376 VAN
Willis, J., Ross, T., Floury, M.-F. (2002). Alice sourit. Gallimard jeunesse. J A WIL
Woollvin, B. (2022). Raiponce. Les Doigts Qui Rêvent. J C WOO
Young, E. (1995). 7 souris dans le noir. Milan jeunesse. J A YOU
Weissland, T., Bazin, L., Dugardin, C., & Willerval, E. (2008). Le tricyclisme. EP&S, 331, 13-16.
Et bien d’autres à découvrir sur place !