Sélection thématique I « Fête du jeu »
30 avril au 31 mai 2024 BU INSPÉ Nevers
© Pôle documentation de l'Université de Bourgogne.
Le samedi 25 mai 2024 est le jour de la fête mondiale du jeu. Pour accompagner cet événement, nous vous proposons du lundi 29 avril au vendredi 31 mai une sélection thématique sur le jeu ! Apprendre en jouant, comprendre les maths par le jeu, développer la coopération en classe comme en EPS, développer sa créativité : le jeu peut s’insérer partout et permettre de progresser et apprendre autrement. Des livres de pédagogie et de didactique sont à disposition, ainsi que des albums jeunesse, pour aux élèves des histoires sur le jeu.
► Accès libre
► Pour aller plus loin
Sélection thématique :
Alix, C. (2023). 140 jeux de relaxation pour l’école et la maison : 3/11 ans. Retz.
Barroux. (2015). Où est l’éléphant ? Kaléidoscope.
Bernad, E. (2015). Jeux et sports collectifs : 500 adaptations pour une inclusion réussie. Éditions EP&S.
Druart Delphine, Wauters Augusta, Pourtois Jean-Pierre, Druart, D., Pourtois Jean-Pierre, & Pourtois Jean-Pierre. (2011). Laisse-moi jouer, j’apprends ! De Boeck.
Faudi-Khourdifi, V. (2019). Murder parties et escape games : 9/15 ans. Retz.
Laval, T. (2007). Cherche et trouve autour de toi. Seuil jeunesse.
Le Moal, C. (2015). Jouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1. Canopé éditions.
Olivier Jean-Claude, Boulo Jean-Claude, Olivier, J.-C., Boulo Jean-Claude, & Boulo Jean-Claude. (2000). Les jeux collectifs et présportifs au cycle 3. Bordas/HER.
Parsons, S. (2023). Place au jeu en classe ! : favoriser un état d’esprit ludique pour mieux apprendre au primaire. Chenelière éducation.
Rajotte Thomas, Héroux Sabrina, Boivin Émilie, Marinova Krasimira, Rajotte, T., Marinova Krasimira, & Marinova Krasimira. (2021). Le jeu en classe de mathématiques : engager activement les élèves et favoriser leur apprentissage. Chenelière éducation.
Et bien d’autres à découvrir sur place !