Sélection thématique I « Livres jeunesse épistolaires, une sélection qui fait voyager »
1er juillet au 12 juillet 2024 BU INSPÉ Mâcon
© Pôle documentation de l'Université de Bourgogne
Vous arrive-t-il encore d’écrire et envoyer des lettres manuscrites et des cartes postales ? Ces dernières évoquent pour beaucoup d’entre nous le temps des vacances et des voyages. Si vous avez besoin d’évasion cet été, vous apprécierez cette sélection de livres jeunesse visible jusqu’au vendredi 12 juillet à la BU INSPÉ de Mâcon, qui joue savamment avec les codes du genre épistolaire. On y trouve notamment :
des livres composés entièrement ou partiellement de lettres, avec un destinataire, une signature, et parfois un "post-scriptum", comme les romans épistolaires autour du personnage de Lou, d'Elisabeth Brami, illustrés par Beatrice Poncelet : Ta Lou qui t’aime, Ma Lou adorée, etTrois fois Lou.
certains livres dont le format et la couverture aussi imitent les lettres timbrées et tamponnées, comme Lettre des îles Baladar de Jacques Prévert, illustrées par André François.
un livre dont certaines pages sont transformées en enveloppes contenant de véritables lettres : Le Gentil facteur ou Lettres à des gens célèbres de Janet et Allan, qui détourne avec originalité et humour plusieurs contes bien connus.
un album illustrant audacieusement un grand classique de la littérature épistolaire : Le Sévigné : Lettres, 19 artistes répondent à 19 lettres de la Marquise.
► Accès libre, sans inscription
Contact : bibliotheque.macon@inspe.u-bourgogne.fr
© Pôle documentation de l'Université de Bourgogne
© Pôle documentation de l'Université de Bourgogne
© Pôle documentation de l'Université de Bourgogne