Sélection thématique I « Redécouvrir les contes »
1er février au 23 février 2024 BU INSPÉ Nevers
© Pôle documentation de l'Université de Bourgogne.
Le 26 février, c’est la journée internationale du conte de fées ! À la BU INSPÉ Nevers, on s’est laissés inspirer pour vous proposer une sélection thématique sur le sujet ! Contes, réécritures de contes, adaptations, analyse et ouvrages de didactique et pédagogie pour comprendre et utiliser les contes en classe vous attendent du 1er au 23 février ! C’est aussi l’occasion de redécouvrir des classiques dans leur version intégrale ou encore lire un Petit Chaperon Rouge rebelle grâce à Red Lily ! Les monitrices de la BU ont également préparé des suspensions accrochées au plafond… fées, sirènes, château et autres dragons sont à trouver dans toute la BU !
► Accès libre
► Pour aller plus loin
Sélection thématique :
Arnold, K., & Nikly, M. (1993). Baba Yaga : un conte traditionnel russe. Éd. Nord-Sud. J C ARN
Beau, S. (2014). Le petit chaperon qui n’était pas rouge. Milan. J C BEA
Boulay, L. (1977). Magie du conte : ses rythmes, sa dynamique. A. Colin Bourrelier. 82-3 BOU
Chouvier, B. (2018). Le pouvoir des contes. Dunod. 82.3 CHO
Cocteau, J., Leprince de Beaumont, J.-M., & Gauthier, A. (1988). La Belle et la bête : conte. Ed. Ipomée. J C LEP
Dubois, O., Huguenin, C., & Billard, C. (2012). La planète des alphas [Multimédia multisupport] : le conte illustré. Récréalire Éditions. MAGA GS-CP 12
Elzbieta. (2014). Le langage des contes. Rouergue. 82.3 ELZ PCPJ
Farrugia, F. (2022). Le syndrome narratif : comment l’imaginaire construit le réel. l’Harmattan. 82 FAR
Franz, M.-L. von. (2007). L’interprétation des contes de fées ; suivi de L’ombre et le mal dans les contes de fées. Albin Michel. 82.3 FRA
Géhin, M. (2011). Lecture silencieuse, CE1 : 16 dossiers documentaires et un conte avec les corrigés des exercices : série 2. Hachette Éducation. HAC CE1 11 MDL
Gourévitch, J.-P. (2016). Explorer et enseigner les contes de fées cycle 3, CM1, CM2, 6e. Belin. 82.3 GOU
Grey, M. (2020). Le dernier des loups. Rue du monde. J C GRE
Grimm, J., Grimm, W., Malone, V., Cornalba J.-L., & Sadoun, C. (2004). Cochon-Neige : ou les tribulations d’un petit cochon trop mignon ; suivi de Les origines du miroir magique. Seuil jeunesse. J C MAL Liste C3
Grimm, W., Mansot, F., & Grimm, J. (2006). Le petit Chaperon rouge. Magnard jeunesse. J C GRI Liste M
Guilloppé, A. (2008). Akiko l’amoureuse : petit conte zen. P. Picquier. J A GUI
Hétier, R., Kohout-Diaz, M., & Hatchuel, F. (2017). Créer un espace éducatif avec les contes merveilleux : comment penser le conflit. Chronique sociale. 37.015 HET
Ivanovitch-Lair, A., Caldirac, A., & Keraval, G. (2007). Le dragon de Cracovie : un conte polonais. Père Castor-Flammarion. J C IVA LM C2
Jean, G. (1991). Pour une pédagogie de l’imaginaire (Nouvelle édition). Casterman. 159.95 JEA
Lagerlöf, S., Gouvenain, M. de, Grumbach, L. (2006). Le merveilleux voyage de Nils Holgersson. Hachette. R LAG Liste 'Cycle 3'
Lequeux, P. (1974). L’enfant et le conte : du réel à l’imaginaire. Ed. l’Ecole. 372.33 LEQ
Mainguy, I. (2020). 3 minutes pour comprendre la signification et le symbolisme des contes merveilleux. Le Courrier du livre. 82.3 MAI
Mainguy, I. (2020). 3 minutes pour comprendre la signification et le symbolisme des contes merveilleux. Le Courrier du livre. 82.3 MAI
Mermoz, B., Bablon, F., & Debuire, L. (1999). Tom in England [Multimédia multisupport] : conte musical. Hatier. 802 BAB
Montange, A., & Mansot, F. (2001). Nakiwin le jardinier bienheureux : un conte d’Indonésie pour découvrir le son du gamelan. Cité de la musique Paris. J 78 MON
Moodie, F., & Jusforges, P. (1996). Nabuléla : un conte sud africain. Gallimard jeunesse. J C MOO
Obsidienne., Coran, P., Gueyfier, J., Bonnardot, E., Lavant, D., Jacquemart, F., & Janin, B. (2007). Guingamor le chevalier aux sortilèges : un conte musical du Moyen-Âge. Didier jeunesse. J 78 COR
Perrault, C. (2003). Douce et Barbe bleue. Gallimard jeunesse. J 78 ABO
Popet, A. (2000). Le conte au service de l’apprentissage de la langue : cycles 2 et 3. Retz. 82.3 POP CD audio
Renoux, J.-C. (1999). L’éveil par le conte : petit parcours théorique suivi de 25 historiettes pour parents et éducateurs de jeunes enfants. Edisud. 372.30 REN
Sanchis, S., & Naname, A.-D. (2006). Créer, écrire et illustrer un conte : GS. Retz. 372.34 SAN
Thomas, J., & Deproost P.-A. (2017). Les mythes gréco-romains ou La force de l’imaginaire : les récits de la construction de soi et du monde. Academia-l’Harmattan. 255 THO
T̕owmanyan, H., Dès, V., & Mélinand, L. (2005). La goutte de miel : un conte arménien [d’H. Toumanian]. Bilboquet. J C TOU
Travers, P. L. (2003). Mary Poppins. Hachette jeunesse. J R VAL LM C3
Vande Velde, V. (2022). La princesse qui ne croyait pas aux contes de fées et le prince amoureux. Bayard jeunesse. J R VAN
Et bien d’autres à découvrir sur place !