• Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)
Compte lecteur
Connexion Connexion
  • Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
Compte lecteur
Connexion Connexion

Université de bourgogne

Votre identifiant
Votre mot de passe

  • Catalogue
Recherche avancée
Vous êtes ici : Accueil / Bibliothèques / Campus de Dijon
  • Bibliothèques

    Campus de Dijon

    Campus d'Auxerre

    Campus de Chalon-sur-Saône

    Campus du Creusot

    Campus de Mâcon

    Campus de Nevers

  • Ressources

    Toutes les ressources numériques

    Ressources thématiques

    Archives ouvertes à l'uB

    Catalogues de bibliothèques

  • Services

    Informations pratiques

    Se connecter aux services en ligne

    Travailler dans les bibliothèques

    Emprunter, obtenir un document

  • Formation

    Formations en bibliothèque

    Compétences informationnelles

    Formations doctorales

    Les tutos

    Pour aller plus loin

  • Patrimoine

    Historique des collections

    Collections numérisées

    Autres collections

    Nos collections en vidéo

  • Chercheurs

    Utiliser les ressources numériques

    Valoriser votre recherche

    Utiliser les bibliothèques

    Support aux enseignements

  • Bibliothèques
    • Campus de Dijon
    • Campus d'Auxerre
    • Campus de Chalon-sur-Saône
    • Campus du Creusot
    • Campus de Mâcon
    • Campus de Nevers
  • Ressources
    • Toutes les ressources numériques
    • Ressources thématiques
    • Archives ouvertes à l'uB
    • Catalogues de bibliothèques
  • Services
    • Informations pratiques
    • Se connecter aux services en ligne
    • Travailler dans les bibliothèques
    • Emprunter, obtenir un document
  • Formation
    • Formations en biliothèque
    • Compétences informationnelles
    • Formations doctorales
    • Les tutos
    • Pour aller plus loin
  • Patrimoine
    • Historique des collections
    • Collections numérisées
    • Autres collections
    • Nos collections en vidéo
  • Chercheurs
    • Utiliser les ressources numériques
    • Valoriser votre recherche
    • Utiliser les bibliothèques
    • Support aux enseignements
  • Partager sur twitter (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur facebook (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur tumblr (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur pinterest (Nouvelle fenêtre)
  • Partager sur gplus (Nouvelle fenêtre)

Comment échapper aux "fake news" ?

Info ou Infox ?

La désinformation, un procédé vieux comme le monde, prend aujourd’hui une toute autre ampleur via les réseaux socio-numériques. Le néologisme « infox », forgé à partir des mots « information » et « intoxication », désigne l'ensemble des procédés utilisés par exemple « pour favoriser un parti politique au détriment d'un autre, pour entacher la réputation d'une personnalité ou d'une entreprise, ou encore pour contredire une vérité scientifique établie » (JORF n°0229 du 4 octobre 2018).

Ce phénomène est d'autant plus inquiétant que les internautes, et notamment les plus jeunes, sont de plus en plus nombreux à se désintéresser des médias traditionnels et à s'informer via les réseaux sociaux, vecteurs privilégiés de diffusion de fausses informations.

Un trio de chercheurs du Massachussets Institute of Technology (MIT) a récemment démontré, dans une étude parue dans la revue Science :
qu'une fausse nouvelle met six fois moins de temps qu’une vraie pour atteindre 1500 personnes sur Twitter.
qu'une fausse nouvelle est 70 % plus susceptible d’être partagée.

Les réseaux sociaux, considérés hier encore comme des nouveaux espaces démocratiques, sont aujourd'hui impactés par les logiciels automatisés qui amplifient la diffusion de la désinformation, les algorithmes qui emprisonnent les usagers du Web dans une bulle cognitive en leur proposant en priorité ce qu’ils aiment et pensent déjà, et les trolls (individus réels) qui harcèlent et saturent les zones de commentaires avec leur propagande.

Cette sélection de liens hypertextes a un double objectif : vous alerter sur les dangers que représentent la désinformation numérique, et vous orienter vers des outils et méthodes afin d’en éviter les pièges.

[Mise à jour de la page : 30/03/2022]

 

Qu'est ce que l'infox ?

« Glossaire des fausses nouvelles » https://balises.bpi.fr/...

« Petit lexique de la fausse information » http://www.lefigaro.fr/...

« Infox », « intox », « canular » ou « mensonge », pourquoi il ne faudrait pas parler de « fake news » https://www.lemonde.fr/...

 L’invasion imminente des « fake vidéos » https://www.lemonde.fr/...

« Fake news : tous une part de responsabilité ! » https://theconversation.com/...

Fake news / Fake science : état des lieux d'un phénomène mondial https://cahiers.parisdescartes.fr/...

Récits et contre-récits. Itinéraire des fausses informations en ligne https://cnnumerique.fr/... 

Projet De Facto : travaux de recherche sur la désinformation https://defacto-observatoire.fr/...
 

Pourquoi tant de fausses informations :

Pour faire du buzz... et de l'argent

« Fake news et "travailleurs du clic" : comment la désinformation est devenue un marché mondial » https://www.meta-media.fr...

« Les relations incestueuses entre fake news et publicité » https://theconversation.com/...

« Comment j’ai fait fortune en fabriquant de fausses infos » https://www.courrierinternational.com/...

« Comment fonctionnent les fermes à clics » https://www.lesinrocks.com/...

Pour influencer l'opinion

« Harcèlement en ligne : quand les trolls lancent l'assaut » https://rsf.org/...

« Les manipulations de l'information : un défi pour nos démocraties - rapport interministériel » https://www.diplomatie.gouv.fr/...

« Du Moyen Âge à Internet, les ressorts de la rumeur » https://larevuedesmedias.ina.fr/...

« Fake news: une guerre du XXIe siècle » (vidéo 6'30) https://www.arte.tv/...

 

Les outils pour se protéger :

Les services de Fact-cheking des médias et organismes scientifiques : [« Fact-checker » = débusquer et corriger les affirmations erronées ou mensongères du débat public]

Checknews [de Libération] : moteur de recherche et premier service de «fact-checking à la demande» https://www.liberation.fr/...

Canal Détox : Pour combattre la désinformation et rendre la parole à la science https://presse.inserm.fr/... 

Covid-19 : Access the CoronaVirusFacts/DatosCoronaVirus Alliance Database https://www.poynter.org/... 

Covid-19 : un site de l’Union européenne répertorie les rumeurs et les fausses informations https://euvsdisinfo.eu/ 

Data Science vs Fake / Arte, Les idées reçues à l'épreuve des chiffres https://www.arte.tv/...

Decodex : index de sites non fiables https://www.lemonde.fr/...

De Facto : des clés pour mieux s'informer https://defacto-observatoire.fr/...

Désintox - 28' | ARTE https://www.arte.tv/...

Décodeurs https://www.lemonde.fr/...

Factuel Le fact-checking par l'AFP https://factuel.afp.com/

France TV Info : vrai ou fake [Arte, l’Institut national de l’audiovisuel, France Médias Monde, France Télévisions, Radio France et TV5 MONDE] https://www.francetvinfo.fr/...

Infox ? Ripostes ! Des scientifiques face à la désinformation https://leblob.fr/...

[Tuto - éducation au média] « Info/Intox ? le vrai du faux » http://cache.media.education.gouv.fr/...

[Tuto - éducation au média] « On te manipule » https://www.gouvernement.fr/...

[Tuto] « Six techniques pour vérifier une information sur un réseau social » https://www.lemonde.fr/...

Les outils de vérification pour l'image et la vidéo

Recherche inversée d’images Tineye https://tineye.com/

Recherche inversée d’images Google https://images.google.com/...

Amnesty Youtube DataViewer https://citizenevidence.amnestyusa.org/

FotoForensics (détecte les retouches de photos) http://fotoforensics.com/  

In Video Veritas : un projet européen sur la vérification des vidéos sur le web [une extension pour Firefox et chrome] https://www.invid-project.eu/...

[Tuto] Comment utiliser la recherche d’images inversée ? https://www.lemonde.fr/...

[Tuto] Info ou intox : comment décrypter les images d'Internet ? https://www.france24.com/...

[Tuto] Info ou intox : comment vérifier l'origine d'une vidéo sur les réseaux sociaux ? https://observers.france24.com/...

Moteurs de recherche anti-hoax

Hoaxbuster « Vérifier l'information en circulation sur le web » http://www.hoaxbuster.com/

Hoaxkiller « moteur de recherche anti-hoax » http://www.hoaxkiller.fr/

Hoax-net « Démonte les rumeurs et les canulars qui polluent le net » http://hoax-net.be/

Les bibliothèques : pour s'informer et se former

Une sélection d'ouvrages disponibles dans vos BU  https://catalogue-bu.u-bourgogne.fr/...

Infographie de l'IFLA « Comment repérer des fake news » https://www.ifla.org/... 

« Les BU pour une information fiable et de qualité »  http://adbu.fr/...

« Fake news, infox et fausses nouvelles » [dossier du Portail Presse et médias de la BNF] http://bnf.libguides.com/...

Hellink : un jeu pour traquer les Fake News (réalisé par la Bu de l'université Sorbonne) http://hellink.fr/

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

  • Partage d'encart

arrow Fermer le pied de page arrow

Qui sommes-nous ? | Guide du lecteur | Plan du site | Mentions légales | Règlement | Centre régional du Sudoc-PS

 

Bibliothèques

Campus de Dijon

Campus d'Auxerre

Campus de Chalon-sur-Saône

Campus du Creusot

Campus de Mâcon

Campus de Nevers

 

Ressources

Toutes les ressources numériques

Ressources thématiques

Archives ouvertes à l'uB

Catalogues de bibliothèques

 

Services

Informations pratiques

Se connecter aux services en ligne

Travailler dans les bibliothèques

Emprunter, obtenir un document

 

Formation

Formations en bibliothèque

Compétences informationnelles

Formations doctorales

Les tutos

Pour aller plus loin

 

Patrimoine

Historique des collections

Collections numérisées

Autres collections

Nos collections en vidéo

 

Chercheurs

Utiliser les ressources numériques

Valoriser votre recherche

Utiliser les bibliothèques

Support aux enseignements

Université de Bourgogne
Bibliothèques universitaires
3, esplanade Erasme
21 000 Dijon
03 80 39 38 39

 

Administrateurs / Connexion Intranet

Accès Intranet

Déconnexion

 

Partage d'encart

Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

Confirmez votre action

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

S'inscrire à un événement

Annulation de l'inscription

Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

Réservation d'exposition